• Célia                                     Ecrire les nombres

     

    Attention! Je dois savoir orthographier les nombres (voir N1)  

    Quelques règles: 

    ===} 1000: mille est invariable (il ne change jamais)

    ===} 80: quatre-vingts (4 X 20) mais 82: quatre-vingt-deux

    ===} 500: cinq cents mais 501: cinq cent un  

    L'ancienne règle: 

    On mettait des tirets aux nombres inférieurs à 100

    23: vingt-trois

    592: cinq cent quatre-vingt-douze

    12783: douze mille sept cent quatre-vingt-trois 

    La nouvelle règle

    On met des tirets partout.

    23: vingt-trois

    592: cinq-cent-quatre-vingt-douze

    12783: douze-mille-sept-cent-quatre-vingt-trois

     

     


  • Le verbe

    Alicia  

    1-Comment reconnaître le verbe ?

    - On se pose la question : "que fait le sujet ?"

    Ex : Les enfants travaillent -> Que font les enfants ?

                                  verbe

    - On peut encadrer le verbe par "ne ... pas", "ne ... jamais

    Ex : Les enfants ne travaillent pas.

                                        verbe

    -On peut changer le temps de la phrase.

    Ex:Hier,les enfants travaillaient.

                                       verbe

    -On peut changer sujet

    Ex:Il travaille.

             verbe

    Lorsqu'il n'est pas conjugué, on dit qu'il est à l'infinitif.

    2 Comment classe-t-on les verbes ?

    On classe les verbes en 3 groupes selon la terminaison de leur infinitif:

    -1 groupe :infinitif en -ER (sauf aller)=environ 10 000 verbes.

    -Ex: bavarder -couper- parler ...

     

    2 ème groupe :

     

    Infinitif en IR +participe présent en ISSANT (en finissant )ou nous ISSONS .

    = Environ 300 verbes .

    Ex: réussir- obéir - grandir ...

     

    3 ème groupe :

     

    Tous les autres verbes +aller (sauf être et avoir qui sont des auxiliaires et qui n' appartiennent à aucun ) 

      =Environ 300 verbes

    -Infinitif en -IR.

     

    Ex : courir ,mourir ,venir ...

    -Infinitif en - OIR .

    Ex :voir , pouvoir , s'asseoir ...

     

     -Infinitif en - RE.

    Ex : prendre , vendre , apprendre ... 

     

    - Infinitif en - OIRE .

    Ex : boire, croire ...

     

     

     

     


  • Phrase simple, phrase complexe

    Rappel: Une phrase est un ensemble ordonné de mots ayant un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point(./?/! /...). Elle contient ou non un verbe. Une phrase sans verbe s'appelle une phrase non-verbale ou une phrase nominal. 

     

    1.La phrase simple

     

    Une phrase qui contient 1 seul verbe conjugué est une phrase simple.

     

    Ex: L'été, / la plupart de ces végétaux/ fleurissent.

       C.C. temps       /      sujet        /                verbe

     

    La phrase simple s'appelle également proposition indépendante. La proposition indépendante se suffit a elle-même. 

     

    2. La phrase complexe

     

    Une phrase qui contient plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe. Il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

     

    Ex: Les champignons ne fleurissent pas/ mais ils                                                       v

    produisent des spores. 

            v

     

    Les plantes produisent les graines/ qui permettront

       v                      v

    d' obtenir de nouvelles plantes.

     

    La proposition est constituée du verbe et de l'ensemble des éléments qui en dépendent. (sujet/ complément/ attribut).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Leçon GM1 + fiche 1 "Géométrie"

    Leçon G1+ex 6 p 9 APDM

    BILAN LES MOTS INVARIABLES O1


  • Mots invariables N°7 

    Leçon MS1 + ex 1 p 118 APDMATHS

    Leçon O2 BILAN (Revoir leçon + ex bled ou APDM ou blog)