• C8 Le futur simple de l'indicatif (1) par Katia

                             Le futur simple de l'indicatif (1)

     

    Pronoms Etre Avoir Aller
    Je / J serai aurai irai
    Tu seras auras iras
    Il / Elle / On sera aura ira
    Nous serons aurons irons
    Vous serez aurez irez
    Ils / Elles seront auront iront

     

    1) Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons.

     

     ai - as - a - ons - ez - ont   toujours précédées par la lettre r. Les verbes du 1er et 2ème groupe conservent l'infinitif en entier. 

     

    Exemples :  

    Je mangerais        Elle nagera

    Tu joueras             Nous finirons

    Vous dormirez      Ils choisiront

     

    2) !! Pour les verbes - yer, le y se transforme en i devant un e muet.

     

    Exemples :

     

    (appuyer) = j'appuierai

    (employer) = tu emploieras

    (essayer) = mais j'essaierai ou j'essayerai

     

    3) Pour les auxiliaires être et avoir et les verbes du 3ème groupe le radical se modifie. Par exemple, les verbes en - re perdent le e final.

     

    Exemples :

     

    (prendre) = je prendrai

    (écrire) = tu écriras

    (rendre) = il rendra

    (boire) = nous boirons

    (vendre) = vous vendrez

    (soumettre) = ils soumettront

     

    Katia