• N11 Les fractions (4) de Cloé

    1) Introduction:

    -Supposons que j'aie coupé un gâteau en 4 parts égales et que j'en prenne 1 part: j'ai pris 1/4 du gâteau. Si maintenant je me suis trompé(e) et que j'ai coupé mon gâteau en 8 parts égales, les parts sont deux fois plus petites.Pour avoir autant de gâteau que précédemment,il faudra donc que j'en prenne 2 parts,c'est-à-dire 2/8.

    Mathématiquement cela s'écrit:1/4=2/8

    Règles:Si on multiplie (ou on divise) le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre mon nul,alors on obtient une fraction égale.

    Exemple: 1/4=2/8 =3/12 =4/16=5/30 etc...

    2)Qu'est-ce que la simplification?

    D'après la règle ci-dessus

    44/22=88/44=22/11 =440/220=880/440=176/88=2/1=2

    Ce sont toutes des fractions équivalentes.

    Parmi toutes ces fractions égales,la plus simple est celle qui a le numérateur et le dénominateur entiers les plus petits possibles.

    Simplifier une fraction,c'est donc essayer de trouver cette fraction la plus simple (on l'appelle irréductible) :on ne peut plus la  réduire,la simplifier.

    Ex:1/3   1/9   8/7   3/4   11/9 etc... 

    sont des fractions irréductibles.

    ATTENTION : Pour cette leçon il est très important de savoir parfaitement ses Tables de multiplication  + leçon CA5 (multiples et diviseurs)

       

    Cloé