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N11 Les fractions (4) de Cloé
1) Introduction:
-Supposons que j'aie coupé un gâteau en 4 parts égales et que j'en prenne 1 part: j'ai pris 1/4 du gâteau. Si maintenant je me suis trompé(e) et que j'ai coupé mon gâteau en 8 parts égales, les parts sont deux fois plus petites.Pour avoir autant de gâteau que précédemment,il faudra donc que j'en prenne 2 parts,c'est-à-dire 2/8.
Mathématiquement cela s'écrit:1/4=2/8
Règles:Si on multiplie (ou on divise) le numérateur et le dénominateur d'une fraction par un même nombre mon nul,alors on obtient une fraction égale.
Exemple: 1/4=2/8 =3/12 =4/16=5/30 etc...
2)Qu'est-ce que la simplification?
D'après la règle ci-dessus
44/22=88/44=22/11 =440/220=880/440=176/88=2/1=2
Ce sont toutes des fractions équivalentes.
Parmi toutes ces fractions égales,la plus simple est celle qui a le numérateur et le dénominateur entiers les plus petits possibles.
Simplifier une fraction,c'est donc essayer de trouver cette fraction la plus simple (on l'appelle irréductible) :on ne peut plus la réduire,la simplifier.
Ex:1/3 1/9 8/7 3/4 11/9 etc...
sont des fractions irréductibles.
ATTENTION : Pour cette leçon il est très important de savoir parfaitement ses Tables de multiplication + leçon CA5 (multiples et diviseurs)
Cloé