•                                   Le barème de points

    Voici le barème de points élaboré en classe pour cette année scolaire.

    Non respect de mes camarades  et des adultes

    Insolence:- 6 points 

    Insultes:-3 points

    Bagarres:- 5 points

    Mensonges: - 3 points 

    Chahut dans les couloirs :-2 points

    Bavardages:- 1 points

    Non respect des règles de bon  écolier

    Je ne  suis pas attentif:- 2 points

    Je ne soigne pas mon travail:-1 point

    Je ne me relis pas :-1 point 

    Je  ne me range pas correctement:- 1 point

    J'oublie ma tenue de sport:-1 point

    Je mange ou je mâchouille en classe :- 3 points

    Je copie sur les voisins:- 5 points

    Je passe des petit mots :-4 points

    Je n'accomplis pas mes services -2 points

    Non respect du matériel et des locaux:

    Je joue dans les toilettes:-3 points

    Je dégrade le matériel:-5 points

    Jette mes papiers par terre:-2 points

    Pour gagner des points , je peux

    J'ai un comportement exemplaire pendant 2 semaines +3 points 

    Faire des efforts en classe +2 points

    J'ai 10 parfait dans mon cahier du jour= 3 points

    Ecrire une leçon sur le blog :

    leçon parfaite=3 points

    ;leçon imparfaite :+1 point


  •  H2    Comprendre le temps

     

    Petit rappel:

     

    60 secondes = 1 minute

    1 heure = 60 minutes

    1/4 d'heure = 15 minutes

    1/2 = 30 minutes

    3/4 = 45 minutes

    1 jour = 24 heures

    1 semaine = 7 jours

    1 année = 52 semaines

    1 année = 365 ou 366 jours ( année bissextile tous les 4 ans)

    1 trimestre= 3 mois

    1 année = 4 trimestres

    1 semestre = 6 mois

    1 année = 2 semestres

    10 ans = 1 décennie

    100 ans = un siècle

    1000 ans = un millénaire

     

     

     


  • La poésie de la ponctuation.

    La phrase commence par une majuscule. 

    Et se termine par un point.

    Sinon elle semble ridicule.

    Sans début ni fin.

    On peut lui ajouter quelques virgules.

    Afin qu'elle respire un peu.

    Et, selon nos vœux, elle s'articule.

    Pour exprimer une idée ou deux.

    Avec la phrase interrogative.

    Je pose une question.

    Point d'interrogation???

    Avec la phrase exclamative.

    Je le dis avec passion.

    Point d'exclamation!!

    Avec la phrase déclarative.

    Je fais une déclaration.

    Point tout rond...

    Avec la phrase impérative.

    Ordre, conseil, obligation.

    Point d'exclamation!!!

    Ceci à la forme.

    Pour des affirmations.

    Mais à la forme négative.

    Ajoute la négation.

    ANONYME

    coolFIN!!!yes

     

     

     

     

     


  • Arthur L.      PR1 Résoudre un problème

    Un problème est un petit texte(en général)qui te demande  de chercher une ou plusieurs solutions.

    1.L'énoncé:c'est le texte qui te donne des information.(ou données utiles).

    2.La (les) question(s):c'est ce qu'on nous demande de chercher. Attention: pas de questions, pas de problème!

    Comment résoudre un problème?

    1er étape:Je lis plusieurs fois l'énoncé et la question.

    2ème étape: j'entoure(au crayon de papier) les données utiles

    3ème étape: J'écris ce que je cherche:"Je cherche".

    Exemple:Question : Combien y-a-t-il de pommes?

    -Je cherche le nombre de pommes.

    Je cherche combien il y a de pommes. FAUX!

    On peut chercher des nombres, des durées, des distances, des masses...

    4ème étape:Je pose mon calcul ou je fais un schéma.

    5ème étape:J'écris la phrase- réponse en n'oubliant pas l'unité (euros, cm, billes...)

    6ème étape: Je me relis!!!

    Ex:Ce matin à 8 h 30, j' avais 25 euros dans mon porte-monnaie: 2 billets de 10 euros et 1 billet de 5 euros. Vers 10 h, je me suis aperçu qu' il me manquait 2€ pour m'acheter mon jeu préféré.Quel est le prix du jeu?

    Je cherche le prix du jeu.

     25€+2€=27€

    Mon jeu coûte 27€

     

    Arthur L.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    Les longueurs

    Un peu d'histoire:

    Le 8 mai 1790  sur la proposition

    de TALLEYRAND(député du

    clergé) l'Assemblée Nationale décida la

    création d'un nouveau système de

    mesures décimales aux caractéristiques

    stables, uniformes et simples.

     

    Ce système comprenait:

    -le mètre (longueur),

    -le litre (volume),

    -le gramme (masse),

    -l'are (superficie),

    -le bar (pression).

     

    *En utilisant des préfixes grecs pour les

    multiples:

    -Déca(x10)=1 dam = 10 m

    -Hecto(x100)=1 hm=100m

    -Kilo(x1 000)=1 km=1 000m

     

    *En utilisant des préfixes latins pour les

    sous-multiples:

    -Déci (x1/10)= dm=0,1m

    -Centi (x1/100)=1cm=0,01m

    Milli (x1/1 000)=1mm=0,001m 

     

           km         hm        dam     m        dm        cm        mm
      kilomètre   hectomètre   décamètre   mètre  décimètre   centimètre   millimètre
               1       0        0              0
         1   0   0     0    0
     1  0  0  0      
           0,  1    
                 


     Quelques égalités:

    -1 mètre=10 dm=100 cm=100 mm

    -1 hectomètre=1 m=10 000 mm

    -1 kilomètre=10 hm=100 dam= 1 000 m

    -1 décimètre=0,1 m