• O3 Homonymie (2) par Antoine

    O3Homonymes (2):

    ou-où/se-ce/ces-ses/mais-mes

     

    1) Ou est une conjugaison de coordination. On peut le remplacer par ou bien.
    Ex:Tu préfères aller au cinéma ou à la piscine ?

     

    est un adverbe ou un pronom relatif . Il indique un lieu, une date ou un moment.
    Ex: Où vas-tu ?
            ||
            \/
         (lieu) 

    La Renaissance est la période où la Joconde à été peinte .
                                                   ||
                                                   \/
                                             (moment)

     

    2) Se est un pronom placé devant un verbe . On peut le remplacer par me, te.

    Ex: Il se lave tous les matins.
               ||
               \/
          
    (Je) me/te

     

    Ce est le plus souvent un déterminant placé devant un nom ou un adjectif. On peut alors le remplacé par ces.

    Ex: Ce chien est méchant.         
            ||
            \/
     Ces chiens sont méchants.

     

    3) Ses est un déterminant possessif pluriel de son ou sa.

    Ex: Ce sont mes stylos !      
            ||
            \/

    C'est son stylo !

     

    Ces est un déterminant démonstratif, pluriel de ce, cet, cette.  

    Ex: Ces femmes sont belles.
     -> Cette femme est belle.

     

    4) Mais est une conjonction de coordination. On peut la remplacer par  pourtant.

    Ex: Il m'a dit oui mais il m'a menti.
                                ||
                                \/
                           pourtant

     

    Mes est un déterminant possessif, pluriel de mon et ma.

    Ex: Mes élèves ne se relisent pas.
    -> Mon élève ne se relit pas.