• GM7 Les triangles par Esma

    GM7 - Les triangles

    par Esma

     

    Un triangle est un polygone à trois côtés, trois sommets et trois angles.

     

    Pour construire un triangle ABC quelconque:

    (Dimensions de la figure ci-dessous:

     AB = 4 cm     AC = 6 cm    BC = 7 cm)

    - Je trace toujours le côté le plus long en premier: [BC], c'est la base du triangle.

    - Je mesure une ouverture du compas de 6 cm, je place la pointe du compas en B et je trace un arc de cercle.

    - Je mesure une ouverture du compas de 4 cm, je place la pointe du compas en C et je trace un arc de cercle.

    - Le point A correspond à l'intersection des 2 arcs de cercles.

    - Je relis les points: A, B et C à la règle.

     

     

    Les triangles particuliers:

    - Un triangle isocèle possède deux côtés de même mesure et de deux angles de même mesure.

    EF = 7 cm    et     ED = DF = 5 cm

    [DE] = [DF]

                             D

    E                  7 cm                              F

     

     

    - Un triangle équilatéral a ses trois côtés de même mesure et ses trois angles de même mesure.

    [GH] = [HI] = [IG] = 8 cm

    angle G = angle H = angle I = 60°

    Un angle mesure 60° donc 3 x 60 = 180°

     

    - Un triangle rectangle possède un angle droit. C'est la moitié d'un rectangle.

    [AC]  ⊥ [AB]

    angle A = 90°

    ATTENTION: Il existe également des triangles rectangles isocèles.

     

     

    La hauteur d'un triangle est une droite passant par un sommet et perpendiculaire au côté opposé. Un triangle possède toujours 3 hauteurs qui se croisent en un point O (dans le schéma O=H) appelé "l'orthocentre".

    A = (B x h) / 2

    (A = Aire)

     Exemple:

    (7 x4) / 2 = 28/2 = 14 cm²

     

    Esma.