• C5 Le présent de l'indicatif (2) par Alicia

    Le présent de l'indicatif (2)

    Les difficultés du 1er groupe.

     

    Si tous les verbes du 1 er groupe prennent les mêmes terminaisons ( e-es-e-ons-ez-ent) il faut faire attention à certaines difficultés . 

     

    • verbes en cer : j'avance, nous avançons (devant a,o,u .)

     

    • verbes en ger : je range , nous rangeons.

     

    • verbes en yer : j'essuie ,nous essuyons (pour les verbes en ayer : je paye ou je paie )

     

    • verbes en eler :j'appelle , nous appelons , je jette ,nous jetons .

     

    ( Mais il y a quelques exceptions:il gèle ,il pèle , il achète ,il décèle...)

     

    • verbes en ier ,uer,ouer !!! Ne pas confondre avec les verbes du 2ème et du 3ème groupe!

    Ex:je crie:crier (1 er groupe) , je bondis : (2ème groupe )

     

    • verbes comme céder : je cède , nous cédons .

     

    • verbes comme semer : je sème , nous semons .