• C9 Le futur simple (2) par Timothée

    Les difficultés des verbes du 1er groupe 

    1.  Les verbes en -ier,  -ouer et -uer :

    Règle :

    Pour bien écrire un verbe du 1er  au futur simple, il faut penser à son infinitif : j'apprécierai/je jouerai prennent un e muet intercalé à cause de l'infinitif: apprécier, jouer.


    Pronoms

    Apprécier

    Jouer

    Continuer

    je/j’

    apprécierai

    jouerai

    continuerai

    tu

    apprécieras

    joueras

    continueras

    il/elle/on

    appréciera

    jouera

    continuera

    nous

    apprécierons

    jouerons

    continuerons

    vous

    apprécierez

    jouerez

    continuerez

    ils/elles

    apprécieront

    joueront

    continueront

    Exemples de verbes :

    • Verbes en -ier : confier / oublier / copier / parier
    • Verbes en -ouer : avouer / clouer / louer / trouer
    • Verbes en -uer : attribuer / continuer / éternuer / distribuer

    2 Les verbes en -yer, -eler et -eter

    Règles :

    1-Au futur simple, les verbes en -yer changent le y en i.

    Exemple: 

    Il nettoiera / j'appuierai.

    Pronoms

    Appuyer

    Appeler

    Jeter

    je/j’

    appuierai

    appellerai

    jetterai

    tu

    appuieras

    appelleras

    jetteras

    il/elle/on

    appuiera

    appellera

    jettera

    nous

    appuierons

    appellerons

    jetterons

    vous

    appuierez

    appellerez

    jetterez

    ils/elles

    appuieront

    appelleront

    jetteront

    2-Au futur simple, beaucoup de verbes en -eler et en -eter prennent 2l ou 2t.

    Exemple :

    J'appellerai / je jetterai.

    Attention : certains verbes ne doublent pas leur consonne mais prennent un accent grave sur le e :

    Exemple :

    J'achèterai / il gèlera

    Les verbes en -yer : employer, essuyer, payer, ...

    Les verbes en -eler (ll) : chanceler, morceler, ruisseler...

    Les verbes en -eler (èl) : congeler, harceler, peler...

    Les verbes en -eter (tt) : étiqueter, projeter...

    Les verbes en -eter (èt) : acheter, crocheter, haleter...