• PR1 Résoudre un problème par Arthur L

    Arthur L.      PR1 Résoudre un problème

    Un problème est un petit texte(en général)qui te demande  de chercher une ou plusieurs solutions.

    1.L'énoncé:c'est le texte qui te donne des information.(ou données utiles).

    2.La (les) question(s):c'est ce qu'on nous demande de chercher. Attention: pas de questions, pas de problème!

    Comment résoudre un problème?

    1er étape:Je lis plusieurs fois l'énoncé et la question.

    2ème étape: j'entoure(au crayon de papier) les données utiles

    3ème étape: J'écris ce que je cherche:"Je cherche".

    Exemple:Question : Combien y-a-t-il de pommes?

    -Je cherche le nombre de pommes.

    Je cherche combien il y a de pommes. FAUX!

    On peut chercher des nombres, des durées, des distances, des masses...

    4ème étape:Je pose mon calcul ou je fais un schéma.

    5ème étape:J'écris la phrase- réponse en n'oubliant pas l'unité (euros, cm, billes...)

    6ème étape: Je me relis!!!

    Ex:Ce matin à 8 h 30, j' avais 25 euros dans mon porte-monnaie: 2 billets de 10 euros et 1 billet de 5 euros. Vers 10 h, je me suis aperçu qu' il me manquait 2€ pour m'acheter mon jeu préféré.Quel est le prix du jeu?

    Je cherche le prix du jeu.

     25€+2€=27€

    Mon jeu coûte 27€

     

    Arthur L.