• C2 Le verbe se conjugue par Katia

    Le verbe se conjugue

     

    Un verbe se compose de 2 parties:

    - Le radical : la partie du verbe qui ne varie pas.

    ex : Ils jouent / Elles nichent

    - Les terminaisons : la partie du verbe qui varie selon le temps , la personne , le nombre.

    ex : Nous construisons ( 1pp présent )

           Nous construisions ( 1pp imparfait )

           Je construisais ( 1 ps imparfait )

     

    Il existe 6 modes :

     

    L'infinitif : Il est invariable. Le verbe ne se conjugue pas à l'infinitif. On les trouve dans le dictionnaire.

    ex : manger, finir, prendre...

    L'indicatif : Il exprime généralement la certitude.

    ex : Je sors, je mange...

    L'impératif : Il exprime l'ordre ou le conseil.

    ex : Sors !, Mange !...

    Le conditionnel : Il exprime une action soumise à une condition.

    ex : Je sortirais, s'il ne pleuvait pas.

    Le subjonctif : Il exprime une action douteuse, incertaine.

    ex : Il faut que je sorte.

    Le participe : Chaque verbe a un participe présent (terminé en -ant) et un participe passé (terminé en -é, -i ou -u).

    ex : sortir : en sortant / sorti

           manger : en mangeant / mangé

    Temps simple ou temps composé ?

    Le temps simple = 1 mot : présent, imparfait, futur simple, passé simple.

     

    Le temps composé = 2 mots : passé composé, plus que parfait... Ils sont composés d'un auxiliaire (être ou avoir) + participe passé.

    Katia