-
Par Cm2 de Saint-Ex le 25 Juin 2018 à 19:49
C23 - Le présent de l'impératif
par Esma
Nous employons souvent l'impératif. Il permet d'exprimer:
- des ordres
- des conseils
- des interdictions
L'impératif présent n'a que 3 personnes:
- la deuxième du singulier (2PS)
- la première du pluriel (1PP)
- la deuxième du pluriel (2PP)
Le sujet n'apparaît pas lorsque nous employons l'impératif !
Les terminaisons sont: -e -s -ons -ez
Verbes du 1er groupe + offrir - cueillir - savoir - ouvrir > -e
Tous les autres verbes > -s sauf aller (va)
Quelques verbes à connaître:
Avoir Être Manger 2PS aie sois mange 1PP ayons soyons mangeons 2PP ayez soyez mangez Dire Faire Finir 2PS dis fais finis 1PP disons faisons finissons 2PP dites faites finissez Aller Savoir 2PS va sache 1PP allons sachons 2PP allez sachez A l'impératif, les verbes du 1er groupe prennent un -e à la 2ème personne du singulier sauf devant y et en:
Exemples:
Parle ! / Parles-en
Reste ici ! / Restes-y
Esma.
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 27 Avril 2018 à 10:20
C11 Les valeurs de l'imparfait
L' imparfait et un temps simple du passé . On utilise l'imparfait pour :
1 . Décrire, la description .
On peut décrire un climat, un décor, des personnes ...
Ex: Mon grand- père portait toujours un chapeau noir.
(description d'une personne)
Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons . (description, climat )
2 . Habitudes :
Il s'emploie pour exprimer une action continue de manière répétée ou habituelle.
Ex: Quand il était petit, il avait peur des chiens .
Pendant les vacances il se réveillait tous les jours à 9h .
3. Situation irréelle du présent -Si
Avec la conjonction si , il permet d' exprimer une situation irréelle du présent
---> mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser
---> SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL
Ex S'i j'étais riche , j 'achèterais un manoir à NEW YORK . conditionnel
4:Formule de politesse.
Il s'emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .
Ex :"Bonjour Madame , je voulais vous présenter mon collègue .
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 27 Avril 2018 à 10:18
C17 - Le passé simple (3) par Esma
Règles:
1/ Au passé simple, se conjuguent comme courir (avec un u dans les terminaisons):
mourir, recevoir, connaître, savoir, devoir, lire...
Exemples: il parcouru, je reçus, ils coururent.
2/ Au passé simple, se conjuguent comme voir (avec un i dans les terminaisons) :
sortir, dormir, suivre, faire...
Exemples: il vit, je sortis, tu dormis, elles suivirent.
3/ Au passé simple, se conjuguent comme venir (avec un in dans les terminaisons):
tenir, retenir, soutenir, prévenir...
Exemples: il prévint, je tins, elle se retint, ils revinrent.
Pronoms faire pouvoir recevoir venir Je fis pus reçus vins Tu fis pus reçus vins Il/Elle/On fit put reçut vint Nous fîmes pûmes reçûmes vînmes Vous fîtes pûtes reçûtes vîntes Ils/Elles firent purent reçurent vinrent Pronoms voir prendre conduire sortir Je vis pris conduisis sortis Tu vis pris conduisis sortis Il/Elle/On vit prit conduisit sortit Nous vîmes prîmes conduisîmes sortîmes Vous vîtes prîtes conduisîtes sortîtes Ils/Elles virent prirent conduisirent sortirent Pronoms mettre paraître écrire courir Je mis parus écrivis courus Tu mis parus écrivis courus Il/Elle/On mit parut écrivit courut Nous mîmes parûmes écrivîmes courûmes Vous mîtes parûtes écrivîtes courûtes Ils/Elles mirent parurent écrivirent coururent Esma.
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 27 Avril 2018 à 10:17
Le passé simple
De et Arthur.L
Quand l'emploie -t-on ?
Le passé simple s'emploie le plus souvent dans le récit écrit pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini(précis et rapide ) du passé (soudain, tout à coup,...)
On le trouve notamment dans les contes,les romans, les récits historiques. Il accompagne souvent l'imparfait.Il s'utilise surtout à la 3ème personne .
Il parla et elles sautèrent
Comment le conjugue -t-on ?
pronoms personnel sujet être avoir aller 1PS : J' / Je fus eus allai 2PS : Tu
fus eus allas 3PS : il/ elle/on fut eut alla 1PP : nous fûmes eûmes allâmes 2PP : vous fûtes eûtes allâtes 3PP : ils/ elles furent eurent allèrent .Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes , - èrent.
.Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : --is,il, -it, -îmes, îtes, irent.
Verbes du 1er groupe
observer
J'/Je observai
Tu observas
Il/Elle/On observa
Nous observâmes
Vous observâtes
Ils/Elles observèrent
Verbes du 2ème groupe
réussir
J'/Je réussis
Tu réussis
Il/Elle/On réussit
Nous réussîmes
Vous réussîtes
Ils/Elles réussirent
-
Par Cm2 de Saint-Ex le 27 Avril 2018 à 10:16
C18 - Concordance des temps : imparfait / passé simple
par Esma
L'imparfait et le passé simple sont des temps du passé que l'on rencontre le plus souvent à l'écrit dans les récits.
L'imparfait, est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passé, plutôt de longue durée.
Le passé simple, est utilisé pour exprimer une action passée de courte durée qui s'est produite à un moment bien précis (soudain, tout à coup...)
ATTENTION: Il faut savoir choisir entre l'un ou l'autre temps !
Exemple: Victor marchait tranquillement sur le sentier quand il trébucha soudainement.
Dans cet exemple, on imagine que Victor marchait depuis plusieurs minutes (donc action longue à l'imparfait) quand il trébucha tout à coup (donc action très courte au passé simple).
Esma.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique