•  C23 - Le présent de l'impératif

    par Esma

     

    Nous employons souvent l'impératif. Il permet d'exprimer:

    1. des ordres
    2. des conseils
    3. des interdictions

     

    L'impératif présent n'a que 3 personnes:

    • la deuxième du singulier (2PS)
    • la première du pluriel (1PP)
    • la deuxième du pluriel (2PP)

     

    Le sujet n'apparaît pas lorsque nous employons l'impératif !

     

    Les terminaisons sont: -e -s -ons -ez

     Verbes du 1er groupe + offrir - cueillir - savoir - ouvrir > -e

     Tous les autres verbes > -s sauf aller (va)

     

    Quelques verbes à connaître:

       Avoir  Être Manger 
     2PS  aie  sois  mange
     1PP  ayons  soyons  mangeons
     2PP  ayez  soyez  mangez

     

       Dire  Faire Finir 
     2PS  dis  fais  finis
     1PP  disons  faisons  finissons
     2PP  dites  faites  finissez

     

       Aller  Savoir
     2PS  va  sache
     1PP  allons  sachons
     2PP  allez  sachez

     

    A l'impératif, les verbes du 1er groupe prennent un -e à la 2ème personne du singulier sauf devant y et en:

    Exemples:

    Parle ! / Parles-en

    Reste ici ! / Restes-y

     

    Esma.


  • C11 Les valeurs de l'imparfait

     

    L' imparfait et un temps simple du passé . On utilise l'imparfait pour :

     

       1 . Décrire, la description .

     

    On peut décrire un climat, un décor, des personnes ...

    Ex: Mon grand- père portait toujours un chapeau noir.

    (description d'une personne) 

    Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons . (description, climat )

     

    2 . Habitudes :

     

    Il s'emploie pour exprimer une action  continue de manière répétée ou habituelle.

     

    Ex: Quand il était petit, il avait peur des chiens .

     

    Pendant les vacances il se réveillait tous les jours à 9h .

     

    3. Situation irréelle du présent -Si

     

    Avec la conjonction si , il permet d' exprimer une situation irréelle du présent 

    ---> mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser 

    ---> SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL

     

    Ex S'i j'étais riche , j 'achèterais un manoir à NEW YORK .  conditionnel

     

     

    4:Formule de politesse.

     

    Il s'emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .

     

    Ex :"Bonjour Madame , je voulais vous présenter mon collègue .

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • C17 - Le passé simple (3) par Esma

     

    Règles:

    1/ Au passé simple, se conjuguent comme courir (avec un u dans les terminaisons):

    mourir, recevoir, connaître, savoir, devoir, lire...

    Exemples: il parcouru, je reçus, ils coururent.

     

    2/ Au passé simple, se conjuguent comme voir (avec un i dans les terminaisons) :

    sortir, dormir, suivre, faire...

    Exemples: il vit, je sortis, tu dormis, elles suivirent.

     

    3/ Au passé simple, se conjuguent comme venir (avec un in dans les terminaisons):

    tenir, retenir, soutenir, prévenir...

    Exemples: il prévint, je tins, elle se retint, ils revinrent.

     

     Pronoms  faire  pouvoir recevoir venir
     Je  fis  pus  reçus  vins
     Tu  fis  pus  reçus  vins
     Il/Elle/On  fit  put  reçut  vint
     Nous  fîmes  pûmes  reçûmes  vînmes
     Vous  fîtes  pûtes  reçûtes  vîntes
     Ils/Elles  firent  purent   reçurent  vinrent

     

     Pronoms  voir  prendre conduire sortir
     Je  vis  pris  conduisis sortis
     Tu  vis  pris  conduisis  sortis
     Il/Elle/On  vit  prit  conduisit  sortit
     Nous  vîmes  prîmes  conduisîmes  sortîmes
     Vous  vîtes  prîtes  conduisîtes  sortîtes
     Ils/Elles  virent  prirent conduisirent  sortirent

     

     Pronoms  mettre  paraître écrire courir
     Je  mis  parus  écrivis courus
     Tu  mis  parus  écrivis  courus
     Il/Elle/On  mit  parut  écrivit  courut
     Nous  mîmes  parûmes  écrivîmes  courûmes
     Vous  mîtes  parûtes  écrivîtes  courûtes
     Ils/Elles  mirent  parurent  écrivirent  coururent

     

    Esma.


  • Le passé simple

    De  et Arthur.L

    Quand l'emploie -t-on ?

    Le passé simple s'emploie le plus souvent dans le récit écrit pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un  moment défini(précis et rapide ) du passé (soudain, tout à coup,...)

    On le trouve notamment dans les contes,les romans, les récits historiques. Il accompagne souvent l'imparfait.Il s'utilise surtout à la 3ème personne .

    Il parla et elles sautèrent

    Comment le conjugue -t-on ?

    pronoms personnel sujet  être  avoir  aller 
    1PS : J' / Je    fus eus  allai

    2PS : Tu   

     fus eus allas 
    3PS : il/ elle/on    fut eut alla
    1PP : nous   fûmes eûmes allâmes
    2PP : vous  fûtes eûtes allâtes
    3PP : ils/ elles     furent eurent  allèrent 
           

     .Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes , - èrent.

    .Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : --is,il, -it, -îmes, îtes, irent.

     

     Verbes du 1er groupe 

                  observer

    J'/Je              observai

    Tu                  observas

    Il/Elle/On    observa

    Nous             observâmes

    Vous             observâtes

    Ils/Elles       observèrent

     

    Verbes du 2ème groupe 

                  réussir

    J'/Je             réussis

    Tu                 réussis

    Il/Elle/On  réussit

    Nous            réussîmes

    Vous            réussîtes

    Ils/Elles      réussirent

     


  • C18 - Concordance des temps : imparfait / passé simple

    par Esma

     

    L'imparfait et le passé simple sont des temps du passé que l'on rencontre le plus souvent à l'écrit dans les récits.

    L'imparfait, est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passé, plutôt de longue durée.

    Le passé simple, est utilisé pour exprimer une action passée de courte durée qui s'est produite à un moment bien précis (soudain, tout à coup...)

     

    ATTENTION: Il faut savoir choisir entre l'un ou l'autre temps ! 

     

    Exemple: Victor marchait tranquillement sur le sentier quand il trébucha soudainement.

     

    Dans cet exemple, on imagine que Victor marchait depuis plusieurs minutes (donc action longue à l'imparfait) quand il trébucha tout à coup (donc action très courte au passé simple). 

    Esma.





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