• O6 Homonymie (3) par Antoine

    O6 Homonymies (3):s'est/c'est-si/s'y-dans/d'en-sans/s'en

     

    1.S'est est toujours suivi d'un participe passé; il fait partie de la conjugaison d'un verbe pronominal.(se battre / se perdre / s’égratigner ...)          

    Il s'est battu dans la cour.(s'est =participe passé)

     

    C'est a le sens de: cela est. Il est suivi d'un groupe nominal, d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif.

    Ex: C'est compliqué (compliquer = adjectif)

    C'est lui ! (lui = pronom) 

    C'est un rêve ! (rêve = Groupe Nominal)

     

    2.Si peut signifier: oui, a condition que; tellement.

    Ex: Si tu viens, je viens aussi ! /

    C'est si compliqué ! (si = tellement)

     

    S'y se place devant un verbe et peut être remplacé dans la conjugaison par m'y ou t'y.

    Ex: Il s'y connaît! --> Je m'y connaîs!

     

    3.Dans est une préposition qui signifie: à l'intérieur de ; elle introduit un nom ou un groupe nominal.

    Ex: Je suis dans ma chambre.

     

    D'en remplace ''de en'' et ne se trouve pas devant un nom.

    Ex: Il est impossible d'en jouer. 

     

    4.Sans est une proposition qui signifie: pas de.

    Ex: Je mange mes frites sans sel.

     

    S'en peut être remplacé par m'en, t'en dans la conjugaison du verbe qui le suit.

    Ex: Il s'en souvient / Tu t'en souviens.