•                  Les fractions décimales (3)         

     

    Rappel : Une fraction décimale est une fraction qui a pour dénominateur 10, 100, 1 000...

     

    On veut comparer ces propositions :

     

    206 centièmes    2 unités et 6 centaines

     

    2 + 6 / 100           26/100

     

    26 dixièmes         20/10 + 6/100

     

    Pour comparer, ici, le plus simple est de tout transformer en centièmes. Cela nous donne :

     

    206 centièmes = 206/100

     

    2 unités et 6 centièmes = 2 + 6 / 100 = 200 / 100 + 6 / 100 = 206 / 100

    Katia


  • EC6      Les règles du volley - ball

     

    Les règles du jeu

     

    But du jeu : 

    Faire tomber la balle dans le camp adverse.

     

    Amener  l'adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.

     

    L'équipe qui remporte l'échange marque le point qu'elle ait ou non le service .

     

    Un point est donc marqué à chaque ballon joué

     

    Fautes

     

     

    --> in 

    -->out

    -->double contact --> renvoi direct .au service

     

    -->4 touches                on ne peut pas renvoyer

    -->ballon collé           le ballon dans le camp

    -->filet touché        (adversaire)                         

     

     


  • C11 Les valeurs de l'imparfait

     

    L' imparfait et un temps simple du passé . On utilise l'imparfait pour :

     

       1 . Décrire, la description .

     

    On peut décrire un climat, un décor, des personnes ...

    Ex: Mon grand- père portait toujours un chapeau noir.

    (description d'une personne) 

    Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons . (description, climat )

     

    2 . Habitudes :

     

    Il s'emploie pour exprimer une action  continue de manière répétée ou habituelle.

     

    Ex: Quand il était petit, il avait peur des chiens .

     

    Pendant les vacances il se réveillait tous les jours à 9h .

     

    3. Situation irréelle du présent -Si

     

    Avec la conjonction si , il permet d' exprimer une situation irréelle du présent 

    ---> mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser 

    ---> SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL

     

    Ex S'i j'étais riche , j 'achèterais un manoir à NEW YORK .  conditionnel

     

     

    4:Formule de politesse.

     

    Il s'emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .

     

    Ex :"Bonjour Madame , je voulais vous présenter mon collègue .

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • C17 - Le passé simple (3) par Esma

     

    Règles:

    1/ Au passé simple, se conjuguent comme courir (avec un u dans les terminaisons):

    mourir, recevoir, connaître, savoir, devoir, lire...

    Exemples: il parcouru, je reçus, ils coururent.

     

    2/ Au passé simple, se conjuguent comme voir (avec un i dans les terminaisons) :

    sortir, dormir, suivre, faire...

    Exemples: il vit, je sortis, tu dormis, elles suivirent.

     

    3/ Au passé simple, se conjuguent comme venir (avec un in dans les terminaisons):

    tenir, retenir, soutenir, prévenir...

    Exemples: il prévint, je tins, elle se retint, ils revinrent.

     

     Pronoms  faire  pouvoir recevoir venir
     Je  fis  pus  reçus  vins
     Tu  fis  pus  reçus  vins
     Il/Elle/On  fit  put  reçut  vint
     Nous  fîmes  pûmes  reçûmes  vînmes
     Vous  fîtes  pûtes  reçûtes  vîntes
     Ils/Elles  firent  purent   reçurent  vinrent

     

     Pronoms  voir  prendre conduire sortir
     Je  vis  pris  conduisis sortis
     Tu  vis  pris  conduisis  sortis
     Il/Elle/On  vit  prit  conduisit  sortit
     Nous  vîmes  prîmes  conduisîmes  sortîmes
     Vous  vîtes  prîtes  conduisîtes  sortîtes
     Ils/Elles  virent  prirent conduisirent  sortirent

     

     Pronoms  mettre  paraître écrire courir
     Je  mis  parus  écrivis courus
     Tu  mis  parus  écrivis  courus
     Il/Elle/On  mit  parut  écrivit  courut
     Nous  mîmes  parûmes  écrivîmes  courûmes
     Vous  mîtes  parûtes  écrivîtes  courûtes
     Ils/Elles  mirent  parurent  écrivirent  coururent

     

    Esma.


  • Le passé simple

    De  et Arthur.L

    Quand l'emploie -t-on ?

    Le passé simple s'emploie le plus souvent dans le récit écrit pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un  moment défini(précis et rapide ) du passé (soudain, tout à coup,...)

    On le trouve notamment dans les contes,les romans, les récits historiques. Il accompagne souvent l'imparfait.Il s'utilise surtout à la 3ème personne .

    Il parla et elles sautèrent

    Comment le conjugue -t-on ?

    pronoms personnel sujet  être  avoir  aller 
    1PS : J' / Je    fus eus  allai

    2PS : Tu   

     fus eus allas 
    3PS : il/ elle/on    fut eut alla
    1PP : nous   fûmes eûmes allâmes
    2PP : vous  fûtes eûtes allâtes
    3PP : ils/ elles     furent eurent  allèrent 
           

     .Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes , - èrent.

    .Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : --is,il, -it, -îmes, îtes, irent.

     

     Verbes du 1er groupe 

                  observer

    J'/Je              observai

    Tu                  observas

    Il/Elle/On    observa

    Nous             observâmes

    Vous             observâtes

    Ils/Elles       observèrent

     

    Verbes du 2ème groupe 

                  réussir

    J'/Je             réussis

    Tu                 réussis

    Il/Elle/On  réussit

    Nous            réussîmes

    Vous            réussîtes

    Ils/Elles      réussirent