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Les fractions décimales (3)
Rappel : Une fraction décimale est une fraction qui a pour dénominateur 10, 100, 1 000...
On veut comparer ces propositions :
206 centièmes 2 unités et 6 centaines
2 + 6 / 100 26/100
26 dixièmes 20/10 + 6/100
Pour comparer, ici, le plus simple est de tout transformer en centièmes. Cela nous donne :
206 centièmes = 206/100
2 unités et 6 centièmes = 2 + 6 / 100 = 200 / 100 + 6 / 100 = 206 / 100
Katia
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EC6 Les règles du volley - ball
Les règles du jeu
But du jeu :
Faire tomber la balle dans le camp adverse.
Amener l'adversaire à ne pas pouvoir la renvoyer chez soi.
L'équipe qui remporte l'échange marque le point qu'elle ait ou non le service .
Un point est donc marqué à chaque ballon joué
Fautes
--> in
-->out
-->double contact --> renvoi direct .au service
-->4 touches on ne peut pas renvoyer
-->ballon collé le ballon dans le camp
-->filet touché (adversaire)
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C11 Les valeurs de l'imparfait
L' imparfait et un temps simple du passé . On utilise l'imparfait pour :
1 . Décrire, la description .
On peut décrire un climat, un décor, des personnes ...
Ex: Mon grand- père portait toujours un chapeau noir.
(description d'une personne)
Souvent en hiver, la neige recouvrait les toits des maisons . (description, climat )
2 . Habitudes :
Il s'emploie pour exprimer une action continue de manière répétée ou habituelle.
Ex: Quand il était petit, il avait peur des chiens .
Pendant les vacances il se réveillait tous les jours à 9h .
3. Situation irréelle du présent -Si
Avec la conjonction si , il permet d' exprimer une situation irréelle du présent
---> mais cette action ne peut pas vraiment se réaliser
---> SI + IMPARFAIT = CONDITIONNEL
Ex S'i j'étais riche , j 'achèterais un manoir à NEW YORK . conditionnel
4:Formule de politesse.
Il s'emploie dans une formule de politesse avec le verbe vouloir .
Ex :"Bonjour Madame , je voulais vous présenter mon collègue .
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C17 - Le passé simple (3) par Esma
Règles:
1/ Au passé simple, se conjuguent comme courir (avec un u dans les terminaisons):
mourir, recevoir, connaître, savoir, devoir, lire...
Exemples: il parcouru, je reçus, ils coururent.
2/ Au passé simple, se conjuguent comme voir (avec un i dans les terminaisons) :
sortir, dormir, suivre, faire...
Exemples: il vit, je sortis, tu dormis, elles suivirent.
3/ Au passé simple, se conjuguent comme venir (avec un in dans les terminaisons):
tenir, retenir, soutenir, prévenir...
Exemples: il prévint, je tins, elle se retint, ils revinrent.
Pronoms faire pouvoir recevoir venir Je fis pus reçus vins Tu fis pus reçus vins Il/Elle/On fit put reçut vint Nous fîmes pûmes reçûmes vînmes Vous fîtes pûtes reçûtes vîntes Ils/Elles firent purent reçurent vinrent Pronoms voir prendre conduire sortir Je vis pris conduisis sortis Tu vis pris conduisis sortis Il/Elle/On vit prit conduisit sortit Nous vîmes prîmes conduisîmes sortîmes Vous vîtes prîtes conduisîtes sortîtes Ils/Elles virent prirent conduisirent sortirent Pronoms mettre paraître écrire courir Je mis parus écrivis courus Tu mis parus écrivis courus Il/Elle/On mit parut écrivit courut Nous mîmes parûmes écrivîmes courûmes Vous mîtes parûtes écrivîtes courûtes Ils/Elles mirent parurent écrivirent coururent Esma.
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Le passé simple
De et Arthur.L
Quand l'emploie -t-on ?
Le passé simple s'emploie le plus souvent dans le récit écrit pour raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini(précis et rapide ) du passé (soudain, tout à coup,...)
On le trouve notamment dans les contes,les romans, les récits historiques. Il accompagne souvent l'imparfait.Il s'utilise surtout à la 3ème personne .
Il parla et elles sautèrent
Comment le conjugue -t-on ?
pronoms personnel sujet être avoir aller 1PS : J' / Je fus eus allai 2PS : Tu
fus eus allas 3PS : il/ elle/on fut eut alla 1PP : nous fûmes eûmes allâmes 2PP : vous fûtes eûtes allâtes 3PP : ils/ elles furent eurent allèrent .Le passé simple des verbes du 1er groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes , - èrent.
.Le passé simple des verbes du 2ème groupe se forme à partir du radical du verbe auquel on ajoutera les terminaisons : --is,il, -it, -îmes, îtes, irent.
Verbes du 1er groupe
observer
J'/Je observai
Tu observas
Il/Elle/On observa
Nous observâmes
Vous observâtes
Ils/Elles observèrent
Verbes du 2ème groupe
réussir
J'/Je réussis
Tu réussis
Il/Elle/On réussit
Nous réussîmes
Vous réussîtes
Ils/Elles réussirent