• Les niveaux de langue

     

    A l'oral comme a l'écrit ,on utilise des niveaux de langues différents selon le gens à qui l'on s'adresse, les situations ou les personnages que l'on fait parler

     

    1) Le langage soutenu (ou littéraire)

    Le langage soutenu utilise des constructions de phrases correctes, un vocabulaire précis,plus littéraires ;c'est une manière de parle avec des mots rares et savants.On le trouve dans les textes littéraires, on l’entend dans les discours ,on utilise quand on s'adresse à qui on accorde beaucoup d'importance . Dans le dictionnaire , les  mots soutenus son indiqués litt

    Ex: "Il réside dans une magnifique demeure"

    "Tu es fort aimable et tu saisis tout".

    2.Le langage courant

    Le langage courant est une manière de parler qui est plus soignée et beaucoup mieux acceptée car d'avantage utilisée à l'oral.On l'utilise en classe ,avec des personnes que l'on connaît peu ou pas.

    Ex:"Il vit dans une très belle maison"

    "Tu es très sympathique et tu comprends tout".

    3.Le langage familier(ou populaire)

     Le langage familier s'autorise plus de libertés dans la construction des phrases ou le choix des mots.

    c'est une manière de parles avec des mots très simples et parfois vulgaires .On l'entend dans des conversations entre amis ou copains mais aussi lors qu'une personne est en colère.Dans le dictionnaire, les mots familier sont indiqués. fam. ou pop  

    Ex"Il crèche dans une supère baraque"

    "tu es méga chouette et tu piges tout" 

    alizée

     

     


  • V9 - Sens propre / Sens figuré

    par Esma

     

    Il arrive que certains mots aient plusieurs significations; leur sens dépend de la phrase dans laquelle on les trouve. Les humoristes et les publicitaires jouent souvent sur cette polysémie (plusieurs sens pour un mot).

     

    LE SENS PROPRE = est le sens premier, le sens le plus concret du mot.

    Exemple: Julien porte une veste bleue.

    > Le mot "bleues" désigne ici la couleur du vêtement.

     

    LE SENS FIGURÉ = est une signification dérivée, souvent imagée.

    Exemple: Elle avait une peur bleue de cet endroit.

    > Le mot "bleue" indique qu'elle a ressenti une peur panique, une peur intense, une peur irraisonnée.

     

    De nombreuses expressions utilisent le sens figuré:

    - avoir un cheveu sur la langue

    - être dans de bonnes mains

    - se serrer la ceinture

    - un homme de main

    -se frotter les mains

    - chercher la petite bête

    - jouer avec le feu

    - vouloir la lune

    - avoir l'oreille fine

    - chercher midi à quatorze heures

     

    Esma.

     


  • v8                Synonymes et contraires

    Alizée

     

    Les mots synonymes sont des mots de même nature qui ont à peu près le même sens.

     

    EXEMPLES:    petit-minuscule ;monter-grimper;bruit-vacarme 

     

    Pour remplacer un mot par un synonyme , il faut tenir compte du sens de la phrase ( leçon texte).

     

    Les mots contraires sont des mots de sens opposé (antonymes).Pour exprimer le contraire d'un mot,on peut utiliser :

    -un mot de sens opposé et de même nature 

    ex:petit-grand ;bruit- silence 

    -un préfixe 

    ex: adroit -maladroit 

    le négation

    ex:La voiture avance-La voiture n'avance pas.

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    V7 - Les suffixes par Esma

     

    Définition: Un suffixe est un élément qui s' ajoute au radical d' un mot pour former un mot dérivé.(à la fin du mot.)

    Exemple:

     

    laverie                                     teinturerie            pédiatre

    chevreau                                 psychiatre             boxeur

    coiffeur                                    mangeable            danseur

    lavable                                     finition                    adorable

    lentement                                addition                   assiettée

                                                       lapereau                    bouchée

     

     

     

    Quelques suffixes: 

    -able: capacité, possibilité, susceptibilité d' être...:

    imbattable-recyclable- incassable

    -action: action:

    augmentation- hibernation-intégration

    -cide : qui tue:

    insecticide-herbicide- homicide

    -cole: relatif à la culture:

    agricole - vinicole -viticole

    -cycle: qui a une roue ou plusieurs (cercles):

    monocycle-tricycle-hémicycle

    -culteur: qui cultive :

    agriculteur- viticulteur- apiculteur

    -èdre: face:

    polyèdre- dodécaèdre-trièdre

    -fique: qui produit:

    bénéfique- maléfique- prolifique

    -gone: côté ou angle:

    polygone-hexagone-pentagone

    -logie: sience:

    biologie- géologie- paléontologie

    -phobe: peur/ennemi de:

    arachnophobe-claustrophobe-agoraphobe

    -vore: qui se nourrit:

    herbivore-omnivore-carnivore.

    Esma.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

                                       

                       


  • Les différents sens d'un mot

    Un même mot peut avoir plusieurs sens . C'est d'après le contexte (l'ensemble de la phrase ou des phrases autour du mot) que l'on peut identifier le sens dans lequel le mot est utilisé .

    Exemple:

    Flora viendra, j'en suis sûr, car elle m'a donné sa parole.

    La phrase permet de comprendre que le nom parole désigne ici une promesse et non le langage. 

     

    Exemples:

     

    a. Ce pot en terre cuite est joliment décoré . =

    4. La matière extraite du sol.

     

    b. Le cycliste à mis le pied à terre avant le sommet de la côte.=2. le sol

     

    c. La Terre est couverte d'eau sur les deux tiers de la surface = 1. notre planète

     

    d. Marek est un tel voyageur qu'il a dû parcourir toute la terre entière. = le monde.

     

    1. Notre planète 

    2.Le sol 

    3.Le monde

    4.La matière extraite du sol

     

     

     

          ARDIANE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     





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