• PR5 - La proportionnalité (méthode de résolution)

    par Esma

     

     

    Esma.


  •  C23 - Le présent de l'impératif

    par Esma

     

    Nous employons souvent l'impératif. Il permet d'exprimer:

    1. des ordres
    2. des conseils
    3. des interdictions

     

    L'impératif présent n'a que 3 personnes:

    • la deuxième du singulier (2PS)
    • la première du pluriel (1PP)
    • la deuxième du pluriel (2PP)

     

    Le sujet n'apparaît pas lorsque nous employons l'impératif !

     

    Les terminaisons sont: -e -s -ons -ez

     Verbes du 1er groupe + offrir - cueillir - savoir - ouvrir > -e

     Tous les autres verbes > -s sauf aller (va)

     

    Quelques verbes à connaître:

       Avoir  Être Manger 
     2PS  aie  sois  mange
     1PP  ayons  soyons  mangeons
     2PP  ayez  soyez  mangez

     

       Dire  Faire Finir 
     2PS  dis  fais  finis
     1PP  disons  faisons  finissons
     2PP  dites  faites  finissez

     

       Aller  Savoir
     2PS  va  sache
     1PP  allons  sachons
     2PP  allez  sachez

     

    A l'impératif, les verbes du 1er groupe prennent un -e à la 2ème personne du singulier sauf devant y et en:

    Exemples:

    Parle ! / Parles-en

    Reste ici ! / Restes-y

     

    Esma.


  • SC7 - Le cœur et le système sanguin

    par Esma

     

    Le sang

    Le sang est composé de cellules fabriquées par la moelle des os: chaque jour naissent des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.

    • Les globules rouges transportent l'oxygène;
    • les globules blancs défendent l'organisme contre les maladies;
    • les plaquettes aident le sang à coaguler si on se blesse.

    Ces cellules baignent dans un liquide presque incolore nommé plasma.

    Environ 3 litres de sang circulent dans le corps d'un enfant de 11 ans et 5 litres dans celui d'un adulte.

    Les globules rouges très nombreux donnent la couleur rouge du sang.

     

    Le cœur

    Pour que le sang circule, il faut qu'il soit poussé: c'est le rôle du cœur qui fonctionne comme une pompe et chasse le sang dans les artères.

    C'est un muscle creux, gros comme le poing.

    Il bat environ 100 000 fois par jour.

    Il est séparé en 2 parties qui ne communiquent pas entre elles:

    • Le cœur droit (sang bleu) expulse le sang chargé en gaz carbonique vers les poumons où il s'oxygène; 
    • Le cœur gauche (sang rouge) expulse le sang oxygéné dans tout le corps.

     

    Les vaisseaux sanguins

    L'appareil circulatoire est formé de 2 types de vaisseaux sanguins:

    • les artères partent du cœur et emmènent le sang dans tout le corps (dans la tête comme dans les organes);  
    • Les veines au contraire, ramènent le sang au cœur. La taille des vaisseaux sanguins varie de la taille de ton petit doigt à celle d'un cheveu (entre les 2, tous les diamètres sont possibles). Les vaisseaux les plus fins sont les capillaires.

     

     

    Esma.


  • GM10 - Les solides

    par Esma

     

    Un solide dont toutes les faces sont des polygones est un polyèdre (poly = plusieurs et -èdre = face).

    Les polyèdres sont: le cube, le pavé droit, la pyramide, le prisme droit(2 triangles, 3 rectangles); le tétraèdre (4 faces triangulaires)...

     

    Un solide dont les faces sont courbes est un non-polyèdre.

    Les non-polyèdres sont: la sphère, le cône, le cylindre...

     

    Esma.


  • G16 - Nature et fonction (4)

    Adverbes et prépositions

    par Esma

     

    1/ Les adverbes

    L'adverbe est un mot invariable. Il modifie le sens:

    • d'un verbe: Louis XIV gouverne bien son royaume.
    • d'un adjectif qualificatif: Le Nôtre dessine de très beaux jardins.
    • d'un autre adverbe: Le roi dépense beaucoup trop.

     

    Les adverbes se répartissent en plusieurs catégories, selon ce qu'ils expriment:

    • adverbes de temps: demain, toujours, jadis, hier...
    • adverbes de lieu: ici, ailleurs, dedans, dehors, loin...
    • adverbes de manière: clairement, bien, vite, mal...
    • adverbes de quantité: peu, beaucoup, moins, trop...
    • adverbes d'opinion: oui; non, peut-être, certainement...

     

    Les adverbes peuvent se présenter sous la forme de mots simples (doucement) ou de groupes de mots (tout à coup).

    Pour analyser un adverbe, on indique sa nature, on ajoute que c'est un mot invariable et on précise sa fonction (modifie le sens d'un adjectif, du verbe... ou complément circonstanciel de temps, lieu, manière...).

    Exemple:

    Cette équipe gagne très régulièrement le tournoi.

    très = adverbe, mot invariable, modifie le sens de l'adverbe "régulièrement".

    régulièrement = adverbe, mot invariable, complément circonstanciel de manière du verbe "gagner".

     

    2/ Les prépositions

    La préposition est un mot invariable qui relie un complément au mot complété (verbe, nom...).

    Exemple:

    une forêt de sapins

              nom        complément

    La forêt s'étend depuis un siècle.

                        verbe                  complément

     

    Quelques autres prépositions simples: à, de, par, pour, sans, avec, avant, après, contre, pendant, chez, sous, sur...

    Moyen mnémotechnique:

    Adam par pour Anvers avec 200 sous = à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.

    Quelques prépositions composées: à cause de..., afin de..., au lieu de..., au-dessus de..., grâce à..., loin de....

     

    Pour analyser une préposition, on indique sa nature, on ajoute que c'est un mot invariable et on précise sa fonction (unit le complément au mot complété).

    Exemple:

    Nous jouons dans la cour de l'école.

    dans = préposition, mot invariable, unit le complément de lieu "la cour de l'école" du verbe "jouer"

    de = préposition, mot invariable, unit le complément du nom "l'école" au nom "cour"

     

    Esma.